Lors du plan santé 2022 annoncé en 2018 par le Président de la République, ce dernier a communiqué la fin du numerus clausus et de la PACES  pour l’année universitaire 2020-2021. A la place du quota défini au niveau national, chaque faculté définira son nombre de places avec un seuil planché en dessous duquel elles ne pourront pas descendre : il s’agit du numérus apertus. L’absence de budget supplémentaire au sein des universités ne permettra pas une augmentation significative du nombre de places en faculté de médecine et donc la sélection sera maintenue. C’est d’ailleurs ce qu’ont affirmé les ministres et le Président de la République « le système restera sélectif, il n’est pas question de rogner sur l’excellence de la formation ».

Pour Cours Laënnec Brest, il n’y aura pas de changement notoire quant aux capacités de réussite des futurs étudiants en PACES (nouveau nom "les études MMOP (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie)). La 1ère année devra être validée en première session avec plus de 12 de moyenne. Aucun redoublement ne sera possible pour les étudiants du portail santé. Mais ils pourront faire une passerelle vers une licence mineure santé et retenter leur chance en L2 ou L3. L'idée du concours pour accéder à la 2ème année n'est pas supprimée pour autant.

La faculté de médecine de Brest est entrée dans cette réforme depuis septembre 2018 en mettant en place des passerelles dès la fin de la 1ère année de PACES et en supprimant le doublement. La sélection est toujours présente : 1200 places à Brest pour 176 places médecine.

Chaque année, lors des portes ouvertes et des salons étudiants, les élèves de 1ère et de Term et leurs parents nous questionnent sur des stratégies à adopter pour réussir l’année de PACES et tous ont conscience de la sélection.

Notre expertise depuis 17 ans dans la préparation au concours PACES et nos excellents taux de réussite ont été rendus possible grâce aux différentes formules que nous proposons correspondant à des différents profils de lycéens. Nous sommes tous capables de réussir à partir du moment où chacun se connaît et met en place des stratégies pour atteindre ses objectifs. Les formules sont les suivantes :

-             Formule Terminale santé pour ceux qui souhaitent dès leur année de terminal « entrer » dans la préparation au concours PACES (90% de réussite pour la promo 2018)

-             Formule Prépa PACES pour ceux qui souhaitent dès l’obtention de leur bac entrer directement en PACES (de 45 à 52% de réussite)

-             Formule Passerelle PACES pour ceux qui ne se sentent pas capables d’entrer en PACES dès l’obtention de leur bac et qui souhaitent se perfectionner dans les matières scientifiques et sciences humaines (70% à 80% de réussite attendue). Ces étudiants entreront en PACES, 1 an après leur obtention de leur bac. Leur inscription sera validée sur Parcoursup car les universités ont signées une chartre Parcoursup garantissant l’inscription du jeune même après avoir effectué une année intermédiaire (échange avec un conseiller Parcoursup en janvier 2019). Le principe de cette passerelle est de développer les compétences des jeunes pour leur donner toutes les chances de réussir leur année de PACES. Cette année a également pour objectif d’amener les jeunes à se questionner sur leur projet professionnel.