PASS, la nouvelle PACES

 

Ci-après une synthèse simplifiée de cette réforme :

- mise en place à la rentrée 2020 pour toutes les universités

- les études de médecine deviennent les études MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie)

- le Numerus Clausus est remplacé par le Numerus Apertus: les facultés de médecine fixeront le nombre d'admission en 2ème année en fonction des besoins territoriaux (nombre revu chaque année)

- l'examen sera toujours TRES SELECTIF mais à plusieurs niveaux

- pas de redoublement possible

- l'étudiant ne pourra candidater que 2 fois.

 

LES PARCOURS:

A partir de la rentrée 2020, tous les bacheliers pourront s’inscrire sur Parcoursup dans un cursus qui leur permettra, s’ils ont le niveau, de rejoindre des études en santé.

Les lycéens pourront alors choisir entre plusieurs parcours :

  • La PASS (Parcours Spécifique "Accès Santé") avec une option (mineur) d’une autre discipline (droit, chimie, biologie…) qui constitue en fait la « première année de médecine ».

Cette filière sera proposée uniquement dans les universités ayant une faculté de santé. L'étudiant devra présenter sa candidature une première fois lors de cette formation d'un an et pourra se représenter en cas d'échec, après avoir poursuivi ses études correspondant à sa «mineure» pendant un an et à la condition d’avoir validé les 60 ECTS de cette 1ère année.

Les matières enseignées resteront similaires aux enseignements dispensés en PACES et globalement sous la même forme que la PACES ADAPTEE.

60% des places maximum en 2ème année

 

  • La L. AS (Licence avec une option "Accès Santé")

Les étudiants choisissent une licence dans différentes disciplines (droit, lettres, biologie, maths…) comprenant une option "accès santé". Ils pourront candidater pour rejoindre les études en santé à la fin de leur 1ère, 2ème ou 3ème année.

 

Pour ces deux parcours, l’étudiant devra avoir validé 60 ECTS en 1 an. Comme il y aura peu de places, les notes des étudiants devront être particulièrement bonnes (on parle de notes minimales à avoir pour pouvoir candidater en 2ème année de MMOP). En cas de redoublement en L.AS, il ne sera pas possible de tenter l’accès à la MMOP.

40% des places maximum en 2ème année

 

S’il est sélectionné, l’étudiant, qu’il vienne des sciences sociales ou du parcours spécifique d’un accès santé, rejoindra la deuxième année d’une faculté de santé, directement dans la filière de son choix, pour devenir sage-femme, médecin, pharmacien ou dentiste.

 

  • La Passerelle d’Auxiliaire médical à la médecine

Dans certaines universités, il sera possible de candidater à l’une des spécialités de la filière MMOP à partir d’autres formations en santé dites « courtes » (ex : IFSI)

 

LA SÉLECTION :

 

Ce que nous savons à ce jour :

1/ L’admission aux études de médecine (MMOP) se fait sur Parcoursup selon les modalités d’une voie non sélective.

2/ L'accès à la 2ème année des études MMOP se fera une voie sélective. Chaque université  définira son mode de sélection : contrôle continu, partiels, un mélange des deux, des épreuves orales…

La sélection reste bien évidemment très sélective. Le nombre de places dans les universités n’augmente pas et tout le monde ne va pas pouvoir devenir médecin…

 

POUR EN SAVOIR PLUS, VENEZ NOUS RENCONTRER A NOS PORTES OUVERTES.